Un épisode d’Au Revoir Podcast dans lequel une puéricultrice de réanimation néonatale raconte son quotidien auprès des bébés prématurés. Des bébés qu’elle accompagne dès les premières minutes de leur combat pour la vie et, parfois, à la fin de leur courte vie.

ÉCOUTER CET ÉPISODE SUR APPLE PODCASTS, SPOTIFY & DEEZER.

Le 17 novembre a lieu tous les ans la journée mondiale de la prématurité et cela me tenait à coeur de remettre à l’honneur les mots d’Audrey, puéricultrice en réanimation néonatale.

Cet épisode a été initialement enregistré à l’automne 2020 et c’est l’un des premiers que j’ai diffusé pour Au Revoir podcast. Aujourd’hui, je vous propose de (re)découvrir le témoignage d’Audrey, qui travaille au quotidien auprès de bébés prématurés.

Les bébés prématurés, ce sont tous des petits guerriers. Ce terme, il est approprié pour tous les enfants : même ceux dont l’issue n’est pas favorable sont des petits guerriers. Il ne faut pas oublier qu’ils se sont battus jusqu’au bout.

En France, la prématurité correspond à 50 000 à 60 000 naissances par an, ce qui représente environ à 8% des naissances. On parle de prématurité moyenne lorsque la naissance intervient entre 7 et 8 mois de grossesse et de grande prématurité lorsque l’enfant nait entre 6 et 7 mois de grossesse. Si le bébé est pris en charge avant 28 semaines, donc avant 6 mois de grossesse, on parle de très grande ou même d’extrême prématurité. 

Dans cet épisode, Audrey va nous expliquer son quotidien de soignante auprès d’enfants qui exigent, dès leur naissance, une vigilance de tous les instants. Son rôle : accompagner ces bébés dès les premières minutes de leur vie et, parfois, à la fin de leur trop courte vie. Car à peine arrivés sur terre, certain·e·s petit·e·s guerrièr·e·s devront rejoindre les étoiles. 

Dire au revoir à un bébé né trop tôt mais qui s’est battu comme jamais pour que ses parents puissent le rencontrer : c’est ça aussi le deuil périnatal.

Pour trouver des ressources sur la prématurité, rendez-vous sur le site de l’association SOS Préma.

Création & réalisation : Sophie de Chivré

Les magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album « Ancient Majesty ». 

« Intro » / « The Pool » (version instrumentale inédite) / « Pythia »

© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.