Un épisode d’Au Revoir Podcast dans lequel Claire raconte le deuil qu’elle a traversé en 2011, alors qu’elle avait seulement 16 ans. Un témoignage dans lequel il est notamment question de violences gynécologiques et obstétricales.

ÉCOUTER CET ÉPISODE SUR APPLE PODCASTS, SPOTIFY & DEEZER.

Claire, Partie 1 : le deuil périnatal à l'adolescence Au Revoir Podcast

En 2011, Claire avait 16 ans. Cette année-là, elle découvre sa grossesse et décide de la poursuivre. Mais, au mois de mai, sa vie bascule et elle accouche prématurément de son petit Valentin qui décèdera environ une heure après sa naissance.Dans le deuil périnatal, la violence est potentiellement partout et les soignant·es ont le pouvoir et la responsabilité d'injecter une petite dose de douceur dans cette épreuve.  Mais elles sont où la douceur et l’humanité quand les mots sont maladroits voire malveillants et maltraitants, quand on vous malmène, qu’on fait comme si vous n’étiez pas digne d’attention car trop jeune pour être enceinte, qu’on vous méprise, que les attitudes sont infantilisantes ? Dans cet épisode en 2 parties Claire revient sur tous ces aspects, sur la manière dont elle a encaissé le choc, dont elle a vécu ce drame qu’est la perte de son petit Valentin, sur la manière dont, petit à petit, l’adolescente qu’elle était a tenté de se reconstruire et de faire son entrée dans l’âge adulte après avoir traversé cette épreuve.Je ferai cependant fausse route en ne parlant que de violence. Car l’histoire de Claire, elle est certes dure, mais elle ne peut se réduire à ça. L’histoire de Claire, c’est celle d’une maman adolescente frappée par le deuil périnatal oui, mais pas seulement. L’histoire de Claire, c’est aussi et surtout l’histoire de la maman de Valentin. Je vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la 2e partie !Ressources complémentaires : à propos des violences obstétricales et gynécologiques, je vous recommande le compte Instagram et la page Facebook du collectif Stop VOG : https://www.facebook.com/StopVOGfr/ et https://www.instagram.com/stopvogfr/Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastCréation, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

En 2011, Claire avait 16 ans. Cette année-là, elle découvre sa grossesse et décide de la poursuivre. Mais au mois de mai, sa vie bascule et elle accouche prématurément de son petit Valentin qui décèdera environ une heure après sa naissance.

Dans le deuil périnatal, la violence est potentiellement partout. Encaisser une annonce, accoucher alors que ce n’est pas le moment, dire au revoir à son bébé : le deuil périnatal est par essence violent, brutal, cruel. Et quand on se retrouve en salle d’accouchement, dans un état de vulnérabilité et de sidération extrêmes, seuls les soignants et les soignants peuvent injecter une petite dose de douceur dans cette épreuve. Ce sont des gestes, des mots, des attitudes, des regards qui apportent un peu d’humanité, un tout petit peu d’apaisement dans ce drame inhumain qu’est la perte d’un tout-petit. 

Mais elles sont où la douceur et l’humanité quand les mots sont maladroits voire malveillant et maltraitants, quand on vous malmène, qu’on fait comme si vous n’étiez pas digne d’attention car trop jeune pour être enceinte, qu’on vous méprise, que les attitudes sont infantilisantes ? Elle est où la compassion, elle est où l’empathie, elle est où la bienveillance ?

« On a clairement voulu me cacher le plus vite possible ce qu’il était arrivé. On ne m’a rien expliqué. Je ne comprends pas qu’on puisse être aussi froid.
Je n’ai senti aucune douceur, aucune bienveillance. Ce n’est pas parce que j’avais 16 ans que je n’avais pas le droit de comprendre ce qu’il se passait. »

Claire, épisode 40 : le deuil périnatal à l’adolescence.

Dans cet épisode, en 2 parties, Claire va revenir sur tous ces aspects, sur la manière dont elle a encaissé le choc, dont elle a vécu ce drame qu’est la perte de son petit Valentin, sur la manière dont, petit à petit, l’adolescente qu’elle était a tenté de se reconstruire et de faire son entrée dans l’âge adulte après avoir traversé cette épreuve.

Je ferai cependant fausse route en ne parlant que de violence. Car l’histoire de Claire, elle est certes dure, mais elle ne peut se réduire à ça. L’histoire de Claire, c’est celle d’une maman adolescente frappée par le deuil périnatal oui, mais pas seulement. L’histoire de Claire, c’est aussi et surtout l’histoire de la maman de Valentin.  

Je vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la 2e partie !

Ressources complémentaires : à propos des violences obstétricales et gynécologiques, je vous recommande le compte Instagram et la page Facebook du collectif Stop VOG : https://www.facebook.com/StopVOGfr/ et https://www.instagram.com/stopvogfr/

Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.

VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m’aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcast

Création, réalisation, montage et mixage : Sophie de Chivré

Les magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album « Ancient Majesty ». 

« Intro » / « The Pool » (version instrumentale inédite) / « Pythia »

© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.