L’entourage et le deuil périnatal : comment aider une personne qui vit cette épreuve ?

Les proches et le deuil périnatal : voici un épisode « boîte à outils » dans lequel piocher des idées afin d’épauler et d’aider les personnes qui ont perdu un bébé.

ÉCOUTER CET ÉPISODE SUR APPLE PODCASTS, SPOTIFY & DEEZER.

Comment aider celles et ceux qui ont perdu un bébé ? Au Revoir Podcast

L’épisode que vous vous apprêtez à écouter a été initialement diffusé le 15 octobre 2021, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. C’est un épisode qui a été très partagé et très écouté et cela me tenait à coeur de pouvoir le mettre de nouveau en valeur, en ce début d’année 2024. Souvent, l'entourage se trouve démuni face à une personne qui vit un deuil périnatal, quelle que soit la réalité médicale de ce dernier. Pourtant, les proches peuvent, à travers leurs mots, leur aide, leurs attentions, apporter beaucoup de douceur à la violence de ce moment. Si vous faites partie de l’entourage d’une personne dont la grossesse s’est arrêtée, d’une personne qui a dû dire au revoir à son bébé et que vous vous demandez quoi faire ou comment agir, cet épisode est pour vous. Alors je vous préviens, il n’y a pas de recette magique, de mode d’emploi tout fait pour aider une femme ou un homme qui vit un deuil périnatal. Mais être là, être vraiment là, ne pas détourner le regard c’est déjà énorme. Cet épisode, voyez-le comme une boite à outils, une liste de petits gestes et petites actions dont vous allez pouvoir vous inspirer. Une liste dans laquelle piocher des idées en fonction de votre personnalité, de vos goûts. Des idées que que vous allez pouvoir adapter à la personne que vous connaissez et que vous avez envie d’épauler. Je vous souhaite une belle écoute et je remercie toutes les personnes qui ont apporté leur témoignage dans cet épisode !Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastCréation, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.Sons additionnels : cet épisode utilise le sample "Natural Area" par Craftcrest (https://freesound.org/people/craftcrest/sounds/277464/), Licence Attribution 3.0 Unported (CC BY 3.0) ; "Phone Call Tone" par Henrique85n (https://freesound.org/people/henrique85n/sounds/162019/), (CC BY-NC 3.0) ; "Clean Answering Beep" par Kwahmah_02 (https://freesound.org/people/kwahmah_02/sounds/268805/) (CC BY 3.0). Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Vous faites partie de l’entourage d’une personne dont la grossesse s’est arrêtée, d’une personne qui a dû dire au revoir à son bébé et que vous vous demandez quoi faire ou comment agir ?

Cet épisode est pour vous. Initialement diffusé le 15 octobre 2021 à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal, il vous propose de nombreux témoignages de femmes et d’hommes qui vivent un deuil périnatal. Toutes ces personnes reviennent sur les petits mots, les gestes, les attentions qui leur ont fait du bien.

Souvent, les proches (ami·es, membres de la famille, collègues etc) ne savent pas quoi dire, quoi faire, se sentent impuissants. Pourtant, tou·tes peuvent, à travers leurs mots, leur aide, leurs attentions, apporter beaucoup de douceur à la violence de ce moment.

Quand on est choqué et qu’on a peur d’employer les mauvais mots, il suffit juste d’envoyer un texto et de dire : « je suis désolé, je ne sais pas quoi dire… mais je pense à vous. »

Alban, papa de Marceau, décédé in utero.

Il n’y a pas recette magique ou de mode d’emploi tout fait pour aider une femme ou un homme qui vit un deuil périnatal. Mais être là, être vraiment là, ne pas détourner le regard c’est déjà énorme.

Cet épisode, qui rassemble plusieurs dizaines de courts témoignages, c’est une boîte à outils, une liste de petits gestes et petites actions dont vous allez pouvoir vous inspirer. Une liste dans laquelle piocher des idées en fonction de votre personnalité, de vos goûts. Des idées que que vous allez pouvoir adapter à la personne que vous connaissez et que vous avez envie d’épauler. 

Un grand merci à tou·tes les participant·es qui ont accepté de témoigner !

Je vous souhaite une bonne écoute.

Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.

VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m’aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcast

Création, réalisation, montage et mixage : Sophie de Chivré

Les magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album « Ancient Majesty ». 

« Intro » / « The Pool » (version instrumentale inédite) / « Pythia »

© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.